Aujourd’hui, petit focus sur 5 activités quotidiennes et tous les apprentissages que l’on peut y faire !
Tu peux piocher dans la liste d’objectifs au gré des besoins de tes enfants 🙂 Les listes ne sont pas exhaustives.
Il y a eu une période dans ma vie de maman, où j’avais le sentiment de ne pas m’occuper de ma fille lorsque je m’occupais de la maison et inversement. Et pourtant, je me suis vite rendue compte que, très objectivement, ces temps du quotidien sont plein d’enseignements ! Et, soyons honnêtes, les enfants adorent !
Ranger le Linge
C’est une activité chronophage que de ranger son linge ! Du panier à la machine, de la machine à l’étendoir, et de l’étendoir aux armoires, il n’y a pas une seule étape que je fais seule !
– Vocabulaire des vêtements, du linge de maison (possibilité de faire des cartes de nomenclature associées), des couleurs, du clair/foncé, des matières, des odeurs
– Tri sale/propre – grand/petit – catégorie (serviettes, chaussettes, pantalons…)
– Mise en paire (notamment des chaussettes
– Défroisser (=mettre à plat)
– Plier (commencer par torchons mouchoirs serviette de table, puis culottes, t -shirt, pantalon. Pas besoin de plateau Montessori coûteux pour ce genre d’apprentissage)
– Mettre sur cintre
– Motricité fine : pince à linge, boutonner, déboutonner, fermer et ouvrir une fermeture
– Porter une pile (sans la faire tomber cela va de soi)
Mettre le couvert
Là encore ça reviens tous les jours et même plusieurs fois par jour ! Et puis, en faisant de ce temps un moment agréable dès le plus jeune âge, ils ne rechignent plus à le faire en grandissant puisque cela devient normal de participer dans la maison dans laquelle on vit !
– Vocabulaire
– Compter et dénombrer en fonction du nombre de personnes présentes au foyer
– Distribuer à chacun
– Disposer d’après un modèle
– Disposer de mémoire
Vider le lave vaisselle
C’est une autre activité qui reviens quotidiennement ! Alors autant en faire un moment de partage et d’apprentissage ! Et en musique c’est tellement plus fun ^^
– Vocabulaire des couverts, de la vaisselle
– Tri des couverts, des items
– Porter des objets en marchant (même des objets lourds ou cassants, les enfants sont très soigneux quand on leur dit qu’une chose est fragile… les premières fois, évitez tout de même la vaisselle précieuse)
– Empiler des assiettes, des verres
– Faire attention à ce qu’il tient, à ce qui casse
– Ouvrir/fermer des placards, des tiroirs
Nettoyer les sols
Et c’est encore plus vrai quand ils ont renversé ou fait tomber quelque chose ! Mais d’une manière générale, ils aiment ce genre de tâches « comme les grands ». Ici, pour nettoyer les sols, j’entends passer le balai (ou l’aspirateur s’il est léger). Mais la serpillère pourrait tout à fait être utilisée avec des enfants à partir de 5 ans.
– Vocabulaire du matériel de ménage, des pièces de la maison…
– Scanner visuellement le sol
– Discrimination propre/sale
– Coordination motrice
Astuce : rassemblez les miettes/saletés dans une même zone, vous pouvez délimiter visuellement avec masking tape
Ranger sa chambre
Ah ! Si, j’ai osé !!! Ce combat de tous les instants ! Et encore mon combat à l’heure actuelle, je vous en parlait il y a quelques temps sur intagram. Je m’étonnes de n’avoir jamais fait d’article à ce sujet ici ! Je vais tâcher d’y remédier ! Mais mon premier conseil est d’en faire un rituel quotidien. Comme ça pas de stress pour vous, ça va être rangé et une habitude saine pour votre enfant !
– Vocabulaire y compris droite/gauche
– Faire lit = coordination +++
– Tri par catégories
– Repérage et mémorisation spaciale
– Méthodologie
– Scanner visuellement une pièce
– Discrimination propre/sale
Ce ne sont que 5 activités du quotidien parmi toutes celles que l’on réalise, j’aurai pu faire la même chose pour faire la vaisselle, laver les miroirs, les vitres, le lavabo, prendre soin des plantes ou des animaux… etc ! Les enfants sont particulièrement friands de cuisine mais fera l’objet d’un article à elle toute seule tant il y a de choses à dire !
Je ne l’ai pas précisé mais j’ai commencé ces activités à partir du moment où ma demoiselle se tenait debout. Biensur, tout est adapté et adaptable au niveau de l’enfant : son âge, son niveau de motricité, son handicap, ses intérêts. Des supports visuels peuvent être utilisés si besoin ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous voulez que je vous partage les miens !
Voilà, j’espère que ces petites listes seront une source d’idées pour toi ! Pas besoin de plateaux montessori coûteux et encombrants pour faire ces apprentissages de vie quotidienne, et pas besoin de laisser son enfant seul pendant que l’on s’occupe de la maison !
Tu peux partager cet article ou l’épingler à ton tableau pinterest si tu veux l’avoir toujours sous la main !
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! Et belle journée de tâches ménagères 😉