Activité créative #1 : une toile géométrique

Voici une activité toute simple et adaptable à tous les niveaux ! Du jeune enfant à l’adolescent, avec des besoins spécifiques ou non ! Cet article est un re-post d’un article de mon ancien blog éducation créative et intelligente.
J’espère que cette activité vous inspirera et occupera vos enfants en cette période de confinement ! Réalisable aux beaux jours… mais pas que !

Nous allons réaliser une toile étonnante !

Matériel nécessaire :

  1. Une, deux, trois, dix toiles….
  2. Scotch de peintre ou masking tape
  3. Peintures et, pourquoi pas, des pinceaux

Cette activité permet de travailler la motricité fine si vous utiliser un pinceau, ou la motricité un peu plus globale si vous utilisez les mains. L’idée étant de s’exprimer à travers la trace graphique, ou la couleur ! Et pourquoi pas le faire en musique !

102_2604

Etape 1 : Préparez le support

Placez le scotch avec ou pour votre enfant, de manière à créer des figures géométriques. Appuyer bien dessus pour qu’il adhère bien. Vous pouvez lier plusieurs toiles entre elles pour réaliser des effets de continuité entre les toiles. (ici, 4 toiles de tailles différentes)

 

Etape 2 : Amusez-vous !

Votre enfant peut alors peindre à sa convenance, soit sur la totalité de la toile, soit en séparant chaque zone avec des couleurs ou motifs différen102_2605ts. Ce peut être un bel exercice de graphisme, ou un travail de couleurs !

Vous pouvez également superposer les effets : d’abord de la couleur, puis, lorsque c’est sec, venir dessiner ou écrire dessus au feutre, ou encore y ajouter des collages…. La seule limite est l’imagination !

Attendez que la peinture commence à sécher pour décoller délicatement le scotch (encore une fois avec ou pour votre enfant selon son niveau).

 

Etape 3 : Rangez et nettoyez

Parce que cette étape fait partie intégrante de l’activité ! On a tendance à négliger cette part du travail, hors, en rendant le rangement systématique à la fin de toute activité, vous évitez que les choses traînent à droite ou à gauche ! Cela responsabilise aussi vos enfants 🙂 Et ça permet d’attendre que le reste de la toile sèche  !

Admirez son travail !
Original n’est ce pas ?

Voici la réalisation de R. Et chez vous, ça donne quoi ?

102_2607

Le gros avantage de cette activité est qu’elle comporte peu d’étapes et peut donc se réaliser rapidement pour des enfants ayant besoin de beaucoup varier leurs activités. Au contraire, si votre enfant préfère prendre son temps, et réaliser un travail minutieux, c’est tout à fait possible !

0 réponse sur “Activité créative #1 : une toile géométrique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 29 =