Activité créative #2 : peinture propre

Ah ! Cette douce illusion que la peinture propre… ce doux rêve d’une activité créative, artistique, sans nettoyage !
Ce n’est plus un rêve grâce à cette activité ultra simple et ultra rapide : la peinture propre ! Adaptable à tous les âges (ici Mlle E en fait régulièrement, et elle n’a pas encore un an).

Matériel nécessaire :

  1. Une pochette plastique
  2. Du scotch
  3. Une feuille assez épaisse (type canson)
  4. Peintures

Cette activité permet de travailler la motricité fine si vous utiliser le bout du doigt, ou la motricité un peu plus globale si vous utilisez tout votre corps ! Comme dans l’activité des toiles géométriques juste ici, l’idée est de s’exprimer à travers la couleur et laisser libre cours à sa créativité ! Et pourquoi en musique, ou en chanson !

Etape 1 : Préparez le support

Glissez votre feuille épaisse dans la pochette plastique. Appliquez quelques traces/tâches de peinture à l’intérieur de la pochette et fermez la solidement avec le scotch.
Selon l’âge et l’envie de votre enfant, vous pouvez simplement la fermer, ou alors la fixer sur une table, le sol, une vitre, un mur…
Libre à vous également de mettre de la peinture sur une seule ou sur les deux faces de la feuilles ! Agrémentez de paillettes, feuilles…etc à votre convenance avant de fermer la pochette.

91235140_664517944324908_3345352891597586432_n

Etape 2 : Amusez-vous !

Votre enfant peut tapoter, tracer, écraser, barbouiller, avec n’importe quelle partie de son corps ou petit objet (petite voiture, animal en plastique…etc) pour faire des traces. Plus il appuiera ou repassera, plus la peinture sous la pochette s’étalera, se mélangera…etc Toute une expérience visuelle !

Etape 3 : Nettoyez

Ah bah non en fait, bébé a les mains propres, le grand n’a pas de tâches plein le t-shirt, et la table est impeccable ! Faites vous juste une bonne tasse de thé et admirez les oeuvres de vos loulous !

Etape 4 (facultatives) : Sortez vos feuilles 91110937_2616825888605847_7142798318559559680_n

Cette étape est tout à fait facultative si vous souhaitez laisser les peintures « sous blister » et les exposer comme telles. Ici, nous avons pris le temps de les sortir (en découpant la pochette) pour les mettre à sécher puisque ces réalisations ont servi de base pour faire des cartes ! Le séchage sur fil à linge permet de garder les deux faces de la peinture intactes.
Croyez moi, il vaut mieux couper et sacrifier une pochette plutôt que d’essayer de sortir la page, ce qui va ruiner votre dessin et salir un peu… ce qui serai dommage pour une activité propre !

 

Voici nos réalisations. Et vous ? Partagez vos réalisations en commentaire ou sur instagram avec le #marineeduc et @marine.educ !
Hâte de voir ce que ça donne chez vous !

 

0 réponse sur “Activité créative #2 : peinture propre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 1 =