Activités indiennes épisode 1 !

Dans les newsletters du mois de Juillet 2021, j’ai proposé à mes abonnées des activités autour du thème des indiens d’Amérique ! Tant de déclinaisons possibles !
Je souhaitais tout regrouper en un seul article, mais à l’évidence, il serai trop dense ! Je vais donc le fractionner en plusieurs épisodes. C’est parti pour quelques idées indiennes !

Partie 1 : l’ambiance musicale !

On commence avec quelques chansons dans le thème ! Vous savez mon amour pour les chants et poésies !
Que ce soit en français ou non, c’est bon pour la mémoire, pour l’articulation, pour la confiance en soi, mais aussi pour l’imprégnation du rythme… mathématique ! Alors on ne se prive pas, et on chante (même faux, on s’en fou).

  1. Nagawika, un classique

    Ce chant parle des souhaits d’un enfant indien ! On y évoque aussi le quotidien à travers les actions des adultes Amérindiens ! J’affectionne particulièrement cette version de Jean-Luc Roudaut !
    Même avec des plus petits qui ne chante pas ou ne parle pas encore, vous pouvez marquer le rythme dans vos mains, ou en marchant en rythme !

2. Ani Couni, la traditionnelle

Même si on l’entends beaucoup cet été à la radio, cette chanson est tellement indienne que personne ne peut en retrouver l’origine : Iroquoise ou Arapahoe ? Et pour quelle traduction ? Personne n’est d’accord SAUF sur le fait qu’elle est amérindienne et très très ancienne ! Alors on ne se prive pas !
Je vous offre aujourd’hui une version assez calme de Natasha St Pier ! Bonne écoute !

Ani couni chaouani
Ani couni chaouani
Awawa bikana caïna
Awawa bikana caïna
E aouni bissini
E aouni bissini

3. Une musique de fond

Parce que parfois, une musique avec paroles peut nous déconcentrer, il est bon d’avoir à son répertoire une petite musique de fond. C’est le cas du morceau que je vous propose ci-dessous : idéal pour créer une ambiance sur les temps de coloriage ou de bricolages !

4. Notre coup de coeur <3

Notre coup de cœur, celui qu’on écoute dans la voiture et que l’on chante à la sieste, qu’on marmonne en jouant… c’est cette jolie chanson de Robinson, qui nous parle des indiens, mais aussi de ce qu’ils sont devenus aujourd’hui et de la (presque) fin de cette culture ! Je vous souhaite une belle découverte et une belle écoute !

Je vous retrouve très bientôt dans la partie 2 : les activités en intérieur !
Si vous souhaitez avoir toutes ces infos en avant première et ne pas attendre des mois pour recevoir des idées d’activités pour les enfants, inscrits toi à la Newsletter juste ici !

Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 5 =