Idée cadeaux 1 an de bébé

Son anniversaire arrive. Ou Noël (si vous lisez cette page en fin d’année). Mais qu’est ce que vous allez bien pouvoir lui prendre ? Les enfants changent si vite à cet âge là… Ce truc est-il utile ? Ce machin là va-t-il lui plaire ? Ce bidule finira-t-il dans un placard dès que j’aurai passé la porte ?
Je vous propose mon regard de maman et d’éducatrice sur la question des cadeaux à faire à un enfant de 1 an ! (Et Mlle E fêtant ses un an début avril, si ça peut donner des idées ou non idées à certains…)

gift-553150_1920

Cette liste est faite avec notre sensibilité de parents refusant la surconsommation et privilégiant les produits français, de seconde main…etc
Nous ne souhaitons pas non plus de cadeau sexué (tant dans le type que dans les couleurs), c’est pourquoi je parle de bébé et non de garçon ou fille !
Renseignez vous bien sur les envies et besoins des parents de bébé (parce que après tout, à cet âge là, c’est surtout à eux qu’il faut faire plaisir… bébé lui, veut jouer avec l’emballage) ! N’offrez pas un jouet électronique musical et lumineux flambant neuf à des parents dans une démarche montessorienne et écologique qui ne jurent que par le bois et le seconde main !!! Et inversement ;p

Des consommables

Parce qu’à un an, nos bébés arrivent à un âge où les activités peuvent varier, c’est le début des activités créatives et autres découvertes !

Une valeur sûre est le set de crayons pour bébé ! (cliquez sur les images dans l’article pour suivre le lien affilié) Plusieurs formes existent, mais ce sont les formes triangle ou cône qui sont à privilégier. En effet, avec ses petites mains et sa motricité fine naissante, bébé saisirai mal les crayons bâtons classiques (même très épais) et prendrait une mauvaise habitude pour l’écriture dans quelques années ! Alors hop ! On opte pour du matériel adapté et du papier recyclé ou même ensemencé 🙂paint-777289_1920

La peinture à doigt est, dès 1 an, une possibilité, à condition que bébé ne soit plus trop dans l’oralité (sinon, vous pouvez opter pour la peinture propre, rendez-vous sur mon instagram pour découvrir les possibilités). Vous pouvez également en fabriquer vous même et l’offrir à bébé ! Trop cool non ?
Même combat pour la pâte à modeler : possible et même carrément fun si bébé ne met pas tout à la bouche tout le temps ! (Autant vous dire que pour Mlle E, on va devoir attendre…) Une alternative possible : la pâte à sel, que vous pouvez colorer avec des épices (vert avec du matcha, jaune avec du curry, rouge pour le paprika, brun pour le cacao…etc). Le côté trop salé devrait déranger bébé et limiter les mises en bouches !

Un autre avantage à ces trois premières idées ? Vous vous creuserez moins la tête pour les événements suivants : il suffira de compléter avec de nouveaux accessoires ou une couleur arrivée au bout du stock !

* Un joli consommable qui fera plaisir à coup sûr ? Une corbeille de fruits de saison ! Parce que la nourriture stimule tous les sens (toucher, vue, odeur, goût) et que manipuler cette vraie chose avant de la déguster c’est offrir une vraie partie de plaisir à nos enfants !!!

 

Pour l’extérieur

boy-722420_1920

Parce qu’on ne peut pas toujours aller au parc (en ce moment ce sont les mesures de confinement mais ça peut être par manque de temps ou parce que c’est trop loin…) avoir quelques jeux à l’extérieur peut-être un plus ! D’autant plus que les beaux jours vont arriver !

Un toboggan, c’est un jeu qui plait toujours beaucoup avec cette sensation de « vitesse » toute relative et cette fierté, après avoir monté les trois marches (pour les enfants grimpeurs). On en trouve en excellent état de seconde main !

* Une balançoire prends un peu plus de place qu’un toboggan (vous pouvez même trouver des versions combinées) mais à l’avantage d’être plus évolutif en changeant les éléments qui s’y trouvent : balancelle, panier, corde à nœuds…. Ce cadeau durera dans le temps et fera plaisir aux petits comme aux grands !

* Une cabane ! Qu’il s’agisse d’une cabane en bois ou d’un tipi en tissu à monter, il offrira un repli de calme et d’ombre à bébé entre deux explorations !

Un trampoline est aussi excellent pour développer sa motricité et faire du sport (la rééducation du périné de maman doit être au top avant ça). Ce cadeau durera longtemps et plaisira aux petits comme aux grands !

rabbit-3660673_1920

* Une poule, ou un lapin ou encore un chaton ou une biquette, sont de jolis cadeaux à faire à un enfant de un an…. à condition d’avoir l’accord préalable des parents et de vous assurer des conditions d’accueil du petit être (et là, je ne parle pas du bébé) ! Le petit bonus, puisque c’est vous qui offrez, c’est aussi vous qui serez chargé de veiller aux bons soins de l’animal pendant les vacances des dits parents ! 

 

De la motricité globale

Parce que c’est un âge où tout va vite ! Et où le désir d’exploration est si fort que nos petits quadrupèdes se transforment en bipèdes !!! Bien sûr les articles de motricité sont généralement un peu chers, mais encore une fois, on trouve de belles occasions dans des états irréprochables ou vous pouvez fabriquer vous même un certain nombre de choses ! Et comme c’est gratifiant de voir les petites étoiles dans les yeux de bébé quand vous lui murmurez tout fier « c’est moi qui l’ai fait, exprès pour toi » !

S’il n’en a pas encore, un chariot de marche/pousseur est un très bon investissement ! Il permettra à bébé d’assurer ses appuis et de prendre confiance avant de faire le grand pas ! En bonus, de nombreux modèles permettent de ranger (et donc déplacer) ses jouets, ou encore sont garnis d’activités !
Attention toutefois, un chariot n’est pas un trotteur (youpala) qui sont plus que déconseillés ! En plus de favoriser les accidents domestiques il donne de très mauvaises habitudes de marche aux enfants avec de mauvais appuis et de mauvaises positions de hanches ! C’est LE cadeau à faire si vous souhaitez vous fâcher avec vos amis/famille.
Concernant les porteurs, là encore il s’agit d’être vigilant sur le modèle choisi, car certains, très larges n’aident en rien la motricité de bébé !
Et pour la draisienne ? Soyons raisonnables et attendons ses 18-24 mois !

Et si tu te demandes la différence entre pousseur, trotteur et porteur, petite explication rapide :
pousseur : l’enfant, debout, se tient au pousseur pour avancer en marchant.
trotteur : l’enfant est suspendu dans un harnais à l’intérieur d’un cadre sur roulette, il se sert de ses jambes pour se déplacer
porteur : l’enfant est assis à califourchon sur un engin à roulettes (animal ou véhicule), il tracte son poids et son jouet avec ses jambes pour s’élancer et gagner en vitesse… et abîmer le devant et la semelle de ses chaussures prématurément.

Les objets à pousser ou tirer sont de bonnes idées lorsque la marche est déjà lancée ! J’aurai tendance à conseiller plutôt les objets à pousser dans un premier temps car il permet à l’enfant de regarder où il va, en tirant un jouets, il va certes beaucoup s’amuser, mais en regardant derrière lui ce qui peut provoquer quelques heurts. A privilégier donc pour des enfants un peu plus expérimentés !

* Les tunnels ou ponts, structures à enjamber, escalader, ramper, sont de superbes idées, qui en plus d’aider bébé à se dépenser et prendre goût à l’effort physique, sont super évolutifs ! En effet, en grandissant, vous pourrez ajouter des éléments pour améliorer le parcours de motricité. SAUF QUE, ça prends une place monstre. Si la pièce de vie ou la salle de jeu n’est pas très grande, que bébé n’a pas une salle de sport ou de motricité à la maison, privilégiez les articles démontables et qui prennent peu de place une fois rangés ! Les parents vous remercieront ! (ou à défaut, laisseront votre cadeau dans un coin du garage car trop encombrant au quotidien).
Mais nous on en a une de salle de sport si jamais…. Et on en trouve facilement en occasion 😉children-808664_1920

De la motricité fine et manipulation

Là aussi, de beaux progrès sont à prévoir en motricité fine. Bébé est de plus en plus précis, persévérant, et va essayer à de très nombreuses reprises d’enfiler, emboîter, combiner différents éléments, tout seul, comme un grand !

IMG_20200206_111128C’est l’âge des premiers puzzles notamment ! Privilégiez les formes simples, avec des gros boutons de préhension ! Ainsi, bébé pourra les saisir facilement !
Un gros coup de cœur ici pour les formes géométriques qui en plus serviront aux apprentissages des formes plus tard ! Pensez qu’un cadeau évolutif est un cadeau malin et intelligent ! Mlle E raffole également de son puzzle de la vaisselle de chez Janod, un héritage de Mr E 😉
Dans le même esprit, c’est l’âge des heures et des heures passées sur le matériel d’emboîtement et boîtes à formes ! Notre choix s’est porté ici sur les boîtes de permanence de l’objet (Montessori) qui permette de n’aborder qu’une forme à la fois (donc une seule difficulté) puis par la suite seulement plusieurs formes. Ils peuvent se réaliser tiroir ouvert ou fermé pour ancré l’existence des objets même hors de la vue (ou tout autre sens). Encore une fois une idée de cadeau évolutif et en bois !
Vers ses 18-24 mois, selon les évolutions de Mlle E, nous lui proposeront aussi les blocs de cylindres de Montessori ! Pour continuer d’emboîter en apprenant encore plus à discriminer !IMG_20200318_141134

Les instruments de musique sont idéals à cette âge (et même un peu plus tôt) pour aborder à la fois la notion de cause à effet et l’éveil musical ! ON ne se prive jamais de chanter et faire de la musique avec les enfants ! Petit à petit la notion de rythme apparaîtra (naturellement c’est promis) !

Une table d’activité est une superbe idée si vous avez un peu de budget, parce qu’il faut être honnête, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait relooker une table basse et y fixer des activités ! L’idée étant que bébé qui commence maintenant à se tenir debout, puisse jouer sur ses deux jambes : bouliers, zones tactiles, petit encastrement… toutes les choses sont bonnes pour développer les compétences de nos loulous ! Je trouve celle là de verbaudet très jolie !


Et enfin, LE truc qui vous permettra de jouer des heures durant : les jeux de construction, et d’empilement ! Alors oui, tout juste votre cadeau sorti, votre tour à peine montée (de duplos, de cubes, de kaplas, de tout ce qui s’empile…) 

child-1864718_960_720que déjà elle s’écrasera au sol. Puis vous n’aurez pas fini de la remonter qu’elle s’écrasera de nouveau. Ce sont des sadiques qui ont appelé ça jeu de construction ! Parce que la frustration de ne pouvoir construire est bien réelle : bébé casse, tape dedans, écrabouille votre joli château, cette magnifique fusée, ce tour d’équilibriste avec cubes… Mais il parait que cette phase de déconstruction (tout à fait nécessaire à son schéma mental d’ailleurs) passera !

* Depuis la naissance, nous demandons un jeu de cubes en bois personnalisés…. Croisons les doigts pour que cet anniversaire l’apporte !

Dans la médiathèque

Ici, la musique et les livres ont une place prépondérante dans la maison ! Chaque pièce à sa propre bibliothèque (sauf les WC et la cuisine, mais ce n’est qu’une question de temps).
* D’ailleurs, la première idée à apporter c’est justement un meuble bibliothèque. A taille d’enfant évidemment, et sur roulettes (avec frein) pour aider papa et maman à ranger ! Parce qu’on en parle jamais, mais un cadeau qui n’a pas une place dans la maison, n’y restera pas. Ou alors au fond d’un placard, dans son emballage jusqu’aux 22 ans et demi de bébé… L’idéal reste un meuble dans lequel les livres seront rangés à la verticale face à l’enfant ! Car ce sont les couvertures qui vont d’abord attiré son regard et qu’il va retenir ! Pour Mlle E, nous n’avons pas encore ce système là, et du coup, elle étale d’abord la totalité de sa bibliothèque au sol avant de prendre le livre qui l’intéresse et nous l’amener ! Autant dire un gros tas de bazar qui aurai pu être évité !
Une jolie idée ici : https://amzn.to/3dcTUHu

Concernant la sélection de livres et CD ci-dessous, elle est extrêmement subjective et me sert surtout à compléter des collections déjà entamées, ou des ouvrages testés avant (par emprunt en médiathèque notamment). Si pour les livres d’histoires nous privilégions l’emprunt, les livres à manipuler et certains beaux albums ont leur place à la maison ! 
Encore une fois, le seconde main fait des miracles ! 😉

* Des livres à toucher, parce que bébé passe par ses sens pour découvrir, qu’il aime caresser, gratouiller, chatouiller… Les imagiers à toucher permettent d’augmenter le vocabulaire, les comptines à toucher, de répondre au goût prononcé des enfants pour les rythmiques ! Et comme plus haut, ce sont des cadeaux que vous pourrez compléter par la suite !

* Des livres à écouter, la collection Gründ notamment font des merveilles ici ! Pensez à en offrir plusieurs (car j’ai compté pour vous ce matin seulement, Mlle E a appuyé ou m’a demandé d’appuyer 72 fois sur les comptines). Sauf que 82 fois… par 5 pages, par 2 albums… Bateau sur l’eau je n’en peux plus ^^ Vous pouvez également ajouter un supplément piles à votre présent (LR1130 et non LR44) !
Si vous avez des enfants du même âge, vous pouvez aussi organiser des trocs de livres musicaux, ce qui permettra un roulement sans investir tout le temps !

* Les livres de la collection « regarde » sont un réel coup de coeur pour moi. Les histoires sont toujours simples et réalistes, pas d’anthropomorphisme, de jolies couleurs qui attirent l’oeil, une écriture bien ronde qui permet aux grands frères et soeurs de lire eux même les histoires ! Le top ! Merci Emiri Hayashi pour ces petites bulles de poésie.

Les lampes à histoire. Parce que ce sont de vraies histoires d’amour ici, ces petites lampes poches vous permettent de projeter sur un mur ou un plafond, des petites histoires de 8 images, sans textes. De quoi laisser fleurir l’imagination !

* Des CD, ou des livres CD plairont aux bébés sensibles à la musique ! Que ce soit pour son poste dans sa chambre ou dans la voiture, nous privilégions les musiques de tout type et du monde pour construire sa sensibilité musicale ! Evidemment, Mlle E entends des comptines que nous signons avec elle et pour elle tous les jours. L’écoute musicale étant une activité à part !

* Des expériences

fish-288988_1920Parce que pour nous, les plus beaux cadeaux sont immatériels, offrir des expériences et du temps partagé est précieux ! Et si l’idée d’offrir de votre temps un peu tous les mois est incertain, voici une liste non exhaustive d’expériences pouvant plaire à un enfant d’un an !
Des places de piscine, même si souvent les bébés ne payent pas, il faut bien un ou deux adultes pour l’accompagner.
Des entrées dans un aquarium, parce que ça a un côté magique de voir ce qui se passe de l’autre côté de la vitre !
Idem pour un parc animalier, un moyen de sensibiliser bébé au vivant et d’élargir son vocabulaire !
Une séance photo permettra de marquer pour toujours cette bouille d’amour à ses un an ! Ici on adore poser avec Vanessa de l’instant’ à Ness ! En cliquant ici vous trouverez son site. Vous pouvez la contacter, elle vous accueillera avec sourire et sincérité !
De l’argent pour son livret. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer l’avenir, et que l’épargne se construit dès le plus jeune âge ! Il vous dira merci… bien plus tard 😉

A éviter….

Les vêtements, peuvent être un bon cadeau si vous savez exactement de quoi bébé a besoin, dans la bonne taille et qui colle exactement au goût des parents ! Je vous jure que les placards de tous les parents débordent de vêtements portés juste une fois pour faire plaisir à machin ou à truc ! Oui, c’est injuste, c’est un cadeau pour l’enfant pas pour le parent mais… c’est papa et maman qui le regarde et l’habille tous les jours !
Pareil pour les chaussures, chaussons, peluches…

La décoration est aussi à éviter si vous n’êtes pas très renseignés des goûts, envies et projets des parents ! Si vous savez qu’il y a un besoin, interrogez le parent, ou proposez lui de vous accompagné pour choisir ! Demandez lui de vous montrer deux ou trois modèles qui lui plaisent et choisissez dans ceux là et ceux là uniquement. Vous éviterez les faux pas.

Les abonnements à des magazines… Ce pourrait être un chouette cadeau (ça l’est d’ailleurs pour les plus grands) mais les magazines pour bébé regorgent de petits animaux déguisés en humain ou de textes et situations genrées : papa il fait la mécanique et les travaux et maman fait les courses, le ménage et la cuisine, Léa pleure parce que sa poupée préférée est tombée, Lucas lui ne pleure pas alors que sa voiture est tombée aussi… Hey, si Simon veut jouer à la coiffeuse mais que Léa préfère jouer au foot, c’est cool ! N’imposons pas de stéréotypes à nos enfants !
Vous voulez que votre cadeau dure dans l’année ? Offrez chaque mois un livre adapté à l’enfant, et en bonus, votre sélection s’adaptera à ses nouveaux centres d’intérêts et à la saisonnalité !

Cette liste n’est pas exhaustive, et bien sur, les goût des parents pour votre cadeau ne seront peut être pas les même que les nôtres. Juste, pensez bien que ce qui vous fait plaisir à vous ne fait pas forcément plaisir aux autres !
Respectez les choix de la famille à qui vous offrez, quels qu’ils soient !

Si le cadeau que vous cherchez est pour Mlle E, les petites * sont faites pour vous 😉

Et pour respecter l’environnement, remplacez vos papiers cadeaux par des pochettes réutilisables ou des emballages en tissu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 21 =