Le temps mois par mois…

Vous ne savez plus quand vous avez retourné votre matelas pour la dernière fois ? Vos rideaux prennent la poussière mais vous ne trouvez pas le temps de les laver ? Cela fait près de trois semaines que vous vous dites qu’un coup d’aspirateur dans la voiture ne serai pas de trop…
Mais rien n’y fait, vous ne parvenez pas à vous organiser pour faire ces tâches. Pas de panique, nous allons voir aujourd’hui comment les planifier pour ne plus avoir à y penser !

Cet article fait suite à celui qui traite de l’organisation de la semaine juste ici, je vous encourage à le lire avant de poursuivre !

Si vous vous souvenez bien, je vous avais laissé avec des listes incomplètes, ou plutôt trop complètes ! Parce que oui, en listant la totalité des tâches à réaliser ainsi que leur régularité, vous vous êtes rendue compte que vous en faisiez déjà beaucoup ! Gare à celui qui dira qu’un week-end à la maison ou qu’une journée de congé est faite pour se reposer !
Je vous propose de vider ses listes et de les inscrire dans vos planning pour ne plus avoir à y penser et vous libérer un peu l’esprit !

Etape 1 : Préparons nous !

  • Vous allez avoir besoin de votre liste 3 (ce qu’il en reste) et de votre liste 4.
  • Votre agenda pour l’année ! => ma sélection en bas de page
  • Ou, en attendant, un planning annuel comme celui là.
  • Vos plus jolis crayons ! => ma sélection en bas de page
  • Un bon thé, ou un café, parce que encore une fois, nous allons aujourd’hui prendre du temps pour en gagner après.

calendrier-annuel-2020-vierge

Je parle d’agenda, mais avec le carnet que je vous propose plus bas, pas besoin d’attendre janvier ou septembre pour s’y mettre. Le bon moment, c’est MAINTENANT ! 🙂

Etape 2 : Liste 4 !

Maintenant nous n’y échapperont plus ! Il est temps de définir la régularité de chaque tâche !
Pour des raisons de praticité, je vous montre le modèle sur planning annuel, mais en page 2 du Journal Infinite (cf plus bas), vous trouverez une double page avec un planning annuel. Personnellement, j’ai choisi d’y mettre tous les anniversaires !

liste 4

Voici donc ma liste de tâches (pour vous donner des idées) également disponible dans le document à modifier ici.

Je commence par écrire au gris, au dessous/dessus de chaque mois les tâches qui s’y rapportent. Je démarre par les tâches les moins régulières qui ne reviennent qu’une ou deux fois par an, puis les trimestrielles.
Par exemple, j’ai 6 tâches qui reviennent chaque trimestre. Je les réparties 2 par mois pour ne pas être totalement submergée un mois, et je les rassemble pour me simplifier la tâche ! Je ferai donc mes vitres pendant que mes rideaux seront dans la machine à laver (comme ça ils ne me gêneront pas).
L’avantage est que chacun est libre de définir le rythme qu’il souhaite ! Vous avez une baie vitrée que vous utilisés pour passer sur la terrasse ? Elle se salira plus vite en été quand vous l’utilisez, vous pouvez donc « intensifier » les nettoyages à cette période !
Une fois ces tâches réparties par mois, à vous de les répartir à l’intérieur de ce mois. Encore une fois, j’essaye de répartir au maximum et d’équilibrer les choses pour ne pas me retrouver débordée.

Et voilà ! Vous avez la technique pour prévoir vos taches ! Réalisez donc la même opération avec les tâches à réaliser tous les mois ! Choisissez de les répartir en pensant efficacité ! Associer deux tours de compta va certes vous donner mal au crâne mais sera plus optimisé que si vous faites un peu de compta et le nettoyage des ampoules le même jour et encore un peu de compta et le nettoyage de la voiture la fois d’après !
Et comme toujours, ça s’adapte à VOTRE vie et à VOS envies !

IMG_20200226_212257

En remplissant ce planning la première fois, je me suis rendue compte pour la voiture par exemple que la nettoyer à l’extérieur tous les mois en hiver n’a pas de sens… Globalement j’alterne un mois sur deux intérieur/extérieur, sauf en hiver où je saute un peu d’extérieur (mais j’intensifie l’intérieur, parce que les bottes pleine de terre mouillée c’est pas terrible… idem avec le sable pour ceux qui sont du bord de mer !). Je me suis également rendue compte que j’avais oublié les tâches « prise de rendez-vous » pour mon contrôle technique par exemple (pour ne pas me faire avoir par le délai, idem pour les vaccins obligatoires des enfants).

Voici ce que donne mon planning terminé (pas joli mais fonctionnel).

Etape 3 : Dans l’agenda !

Cette étape est longue, et peu amusante. Mais elle a l’avantage de ne pas vous demander de réfléchir et donc de pouvoir se faire devant un épisode de série ou avec une belle musique de fond !
Reprenez votre planning annuel et reportez chaque tâche, une par une, dans votre agenda, sur la page du JOUR où vous souhaitez le faire.
Mais pourquoi ?
Parce que je sais avec l’expérience que vous ne consulterez pas le planning annuel toutes les semaines. Profitez-en pour inscrire le contrôle technique de la voiture, les anniversaires et autres fêtes et événements familiaux pour ne plus en oublier !!!

Voici à quoi ressemblent mes mois et semaines dans notre agenda familialIMG_20200226_212646

Pour accélérer la lecture visuelle de notre agenda, les rendez-vous ne concernant qu’un membre de la famille sont surlignés de la couleur de la dite personne. Dans le même esprit, un code couleur est fixe concernant les tâches  effectuées. Si en savoir plus sur le contenu de notre agenda vous intéresse, laissez moi un commentaire ou un mail !

 

 

Ma sélection de matériel :

A noter que le modèle infinite (en bleu ci-dessus) est pré-rempli, ce qui nous fait gagner du temps si l’on n’a pas de but purement artistique, contrairement à l’autre 😉 C’est celui que j’utilise et même lorsque je veux le décorer, les traits sont suffisamment fins pour ne pas me gêner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 14 =