5 astuces pour réussir ses révisions

Comment réviser efficacement à l’approche des examens ? Ou tout simplement au fil de l’année ? Voici mes 5 astuces indispensables pour des sessions de travail qui fonctionnent !

Aujourd’hui, je vous partages mes meilleures astuces pour apprendre dans de bonnes conditions et faire des révisions efficaces !

Astuce #1 – Boire de l’eau !

Oui, c’est un conseil inhabituel. Mais l’hydratation est primordiale et bon fonctionnement de notre cerveau !!! et ça tombe bien, quand on travaille, c’est notre outil principal.
L’idée n’est pas de boire 1L d’eau en début de session et partir aux toilettes vingt fois ensuite, mais juste de ne pas être déconcentré par une petite soif.

Astuce #2 – Planifier !

Là encore, il est question de charge mentale et donc de « part de cerveau disponible aux apprentissages ». Si vous savez exactement ce que vous avez à réviser, et à quel moment, vous êtes plus serein et sûr de ne rien oublié !
Pour t’aider à planifier ton travail, tu peux en cette période d’examens, obtenir mes fiches de préparation gratuitement pendant encore quelques jours => PACK REUSSITE SCOLAIRE
Tu y trouveras des imprimables pour séquencer tes matières à réviser, mais aussi planifier chacune de tes sessions de révisions, en incluant mes deux astuces suivantes !

Astuce #3 – On range…

…son espace de travail ! ça veut dire bien sûr, avoir un plan de travail dégagé, ne contenant QUE le matériel dont tu as besoin, et rien d’autre. Mais contenant TOUT le matériel dont tu as besoin !
Stopper ta session de travail pour aller chercher le rapporteur laissé dans la chambre de ta soeur ou la calculatrice dans la cuisine n’est absolument pas productif ! Donc avant de démarrer, on regroupe tout son matériel !
Si tu commences par 20 minutes de géographie, place tout le reste sous ta chaise ou sous ta table pour les avoir à portée de main mais hors de vue !

Astuce #4 – Faire des pauses !

Et oui ! Tout comme l’eau, les pauses sont nécessaires à intervalle régulier !
Pendant cette pause, ne te mets pas devant un écran, même de manière récréative. Prévois plutôt de faire quelques pas (pour réactiver ton système lymphatique) et remercie toi pour le travail déjà accompli !

Astuce #5 – Fais bouger ton corps !

Avant de démarrer n’importe quel sport, tu t’échauffes n’est ce pas ? Ou en tout cas, tu sais que tu es sensé le faire ! En révision, c’est pareil !
Alors c’est parti pour prendre 5 minutes pour se mettre en conditions, on y va !

En résumé…

Et voilà, tu connais maintenant mes 5 astuces pour rendre tes sessions de révision efficaces : de l’eau, des pauses, du mouvement, de la planification et de l’organisation !!!
Quelle astuce t’a été la plus utile ? Dis le nous en commentaire, et toi aussi partage tes astuces ! Bonnes révisions et bonne réussite !

PS : en cas de stress pendant l’exam, tu peux t’aider des astuces juste là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 1 =