Sport, sport adapté et handisport.

Quand on parle de sport, on parle de santé, mais également de loisirs et de bien être. Pas toujours facile, alors, de trouver une activité adaptée à nos proches à besoins spécifiques. D’autant plus que deux termes se confondent parfois : sport adapté et handisport. éclaircissons tout ça…

swimming-821622_960_720

Le handisport est un sport à part entière, avec sa fédération spécifique proposant pas moins de 30 sports différents ! Parmi eux, 25 sont pratiqués au niveau olympique (20 aux jeux d’été et 5 aux jeux d’hiver). Il s’agit d’un sport pour lequel les locaux, terrains, le matériel est adapté aux pratiquants en situation de handicap moteur, auditif ou visuels.

Bien que de plus en plus répandu, on dénombre encore un grand nombre de personnes en situation de handicap privée de pratique sportive à cause du coût important du matériel parfois nécessaire, alors que de plus en plus de mairies et de collectivités se plient à l’accessibilité de leurs infrastructures !
La fédération française de handisport (leur site ici – http://www.handisport.org/ ) propose un outil de recherche géographique vous permettant de trouver un club de handisport proche de chez vous.
Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez vous former au handisport n’hésitez pas à les contacter ; des fiches et vidéos pédagogiques sont également mises à disposition afin de s’initier et d’initier au sport les personnes que nous accompagnons. Ces fiches sont également utiles si vous souhaitez tenter une nouvelle activité sportive en famille, retrouvez mon article dédié en cliquant ici.

competition-3377869_960_720

Le sport adapté est une pratique simplifiée (dans les règles et/ou la technicité) d’un sport, afin d’être praticable par des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Aussi, le sport est adapté à chaque participant, selon ses besoins et ses compétences. Le sport adapté est plus facile à mettre en place car moins coûteux en matériel que le handisport. Même si il existe également une fédération spécifique, il n’est pas rare qu’un sportif adapté prenne sa licence dans la fédération sportive de son sport.

La fédération française de sport adapté (leur site là – http://www.ffsa.asso.fr/ ) propose également une carte de recherche d’activité : 86 sports différents sont adaptés par la fédération.

L’une des différence majeure d’avec le handisport est la modularité de la pratique, car très individualisé, il permet d’être sans cesse modifié pour se rapprocher (et parfois devenir) identique à la pratique sportive non adaptée.

Au delà du critère géographique guidant l’accès à un sport, c’est le critère du plaisir qui impulse le choix. Aussi, il est important de partir d’une envie et d’une motivation et de créer l’adaptation par la suite.

Les sports en lien avec les animaux sont souvent proposés car faciles à mettre en place et très souvent doublés de médiation animale ; les sports d’équipe nécessitent plus de pré-requis mais voient émerger très rapidement une dynamique bienveillante autour de la personnes en situation de handicap. Quels sont alors vos objectifs derrière la pratique sportive ? Dépassement de soi ? Socialisation ? Loisir et plaisir ?

animal-3127138_960_720

Dans les accompagnements que j’ai pu pratiquer, absolument tous les clubs contactés (non affiliés sport adapté) ont accepté d’accueillir des jeunes à besoins spécifiques. Dans un premier temps avec un encadrant supplémentaire dédié, qui, au fil des mois de pratique a pu s’estomper.
L’inclusion sociale permise par ces clubs a été aussi bénéfique qu’une inclusion scolaire : création de lien social, imitation des pairs, assimilation et respect des règles, valorisation des compétences de l’individu et confiance en soi… Je dois même avouer qu’à l’heure actuelle, le sport est l’un des support pédagogique que je préfère employer, et ce, peu importe qu’il y ai ou non un handicap.

 

N’hésitez pas à aller visiter les sites des fédérations via les liens dans l’article et à laisser un petit mot en commentaire pour nous faire part de vos expériences sportives, adaptées ou non 🙂

0 réponse sur “Sport, sport adapté et handisport.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 + 29 =