Ma bibliothèque #1

Dans cet article, vous trouverez les premiers livres de ma bibliothèque, autour de plusieurs thèmes. Il s’agit de mes coups de coeur dans différentes catégories.
Retrouvez ces titres en permanence sur la page « Bibliothèque » du site ; elle sera régulièrement complétée par de nouvelles lectures !
Si vous avez des livres à nous conseiller, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ! Merci d’avance.

 

Les pédagogies

Différentes lectures sur les pédagogies existantes nous ont permis de forger notre idée de l’éducation, notre image de ce que nous voulions transmettre à nos enfants. Ces lectures m’ont également éclairées dans ma pratique professionnelle pour adapter mes interventions au plus proche des envies et besoins des jeunes et des familles accompagnées.

 

  • Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l’école – Sylvain Connac – ESF éditeur (327 pages)

Ce livre s’adresse à la fois aux parents, aux enseignants, aux animateurs, aux éducateurs… Je l’ai particulièrement apprécié pour son articulation entre la théorie et la pratique, ainsi que ses nombreux tableaux et schémas qui permettent une compréhension claire de chaque concept et des différentes thématiques abordées. Sa bibliographie est assez complète et très intéressante, et petit bonus, il contient un glossaire, pour se mettre d’accord sur le sens donné aux différents termes employés !

Pour l’acheter ICI : https://amzn.to/2D2UeXS

Pour le résumé : pas encore disponible, mais envoyez moi un messages et je vous avertirai dès qu’il sera disponible !

 

  • Faire l’école à la maison – Isa Lise – édition Eyrolles (184 pages)

P1330774

Cet ouvrage ne traite pas réellement de pédagogie, mais parle d’un environnement d’apprentissage : le domicile. Ce livre est très facile à lire. Il parle à la fois du cadre légal de l’instruction en famille, donne des idées pour s’organiser et surtout des témoignages, nombreux, de jeunes et de parents ayant choisi l’IEF avec des retours d’expériences à la fois positifs et négatifs afin de se faire une idée globale de ce qu’est l’école à la maison.Seul bémol à mon sens, une bibliographie assez courte si l’on veut aller plus loin sur le sujet.

Pour l’acheter ICI : https://amzn.to/2UxnRrG

Pour le résumé : pas encore disponible, mais envoyez moi un messages et je vous avertirai dès qu’il sera disponible !

 

 

Parentalité

Etre parent, devenir parent, et surtout devenir THE parent que l’on souhaite n’est pas toujours facile. Entre nos désirs de transmission, nos valeurs intimes et profondes, notre quotidien et la réceptivité de nos loulous en face, pas toujours évident. Prendre le temps de lire sur ce sujet permet de prendre du recul et de déculpabiliser ! Il n’y a pas de parents parfait, et si nous nous mettons la pression, celle-ci retombe sur nos enfants (qui eux, de toute façon, nous trouvent presque parfaits).

D’autres supports comme les vidéos youtube ou encore des podcast existent, si ça vous intéresse, je pourrai faire un article sur le sujet.

 

  • Cool parents make happy kids– Charlotte Ducharme – Marabout (245 pages)

P1330783

A-t-on besoin de présenter ce livre incontournable sur l’éducation positive ? Une écriture super fluide, des exemples concrets et des petites boîtes à outils et à retenir qui favorisent une lecture rapide et une mémorisation des outils dont on peut avoir besoin. Sans culpabiliser les parents (bien au contraire), ce petit livre (qui se glisse facilement dans le sac à main) est à relire de temps en temps, même si l’éducation positive est déjà évidente et naturelle pour vous. Je l’avais initialement emprunté, j’ai fini par l’acheter tant il était nécessaire à ma bibliothèque ! Un site internet existe également et dispense des formations en ligne et du coaching parental. Si certains d’entre vous en ont bénéficié, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience.

Pour l’acheter ICI : https://amzn.to/2UsbgWu

Pour le résumé : pas encore disponible, mais envoyez moi un messages et je vous avertirai dès qu’il sera disponible !

Site internet : www.coolparentsmakehappykids.com

 

 

Supports d’apprentissages

Que l’on fasse l’école à la maison, du soutien scolaire à domicile ou juste que l’on soit un parent soucieux d’accompagner son enfant au mieux dans ses apprentissages, il peut toujours être utile d’avoir des supports à la maison. Voici une (petite) sélection par domaine de compétences.

 

Lecture

P1330777

  • Le Bled, Méthode de lecture 100% syllabique – Claude Couque – hachette éducation (192 pages)

Livre très visuel avec quelques exercices très simples et rapides par sons. Les sons sont classés des plus simples vers les plus complexes et la construction identique pour chaque apprentissage permet de ritualiser les découvertes sonores ! Son utilisation est très instinctives, et heureusement car l’ouvrage ne dispose que de quelques lignes de conseils sur la démarche à adopter.

A compléter tout de même avec d’autres supports.

Pour l’acheter ICI : https://amzn.to/2D2g51N

 

  • Regarde, je lis ! Méthode syllabique et visuelle – Eric Battut – édition Nathan (94 pages)

Ce livre conçu par un professeur des écoles est très progressif dans ses apprentissages. Une page par son permet de découvrir progressivement, et dans un univers très coloré, les différents sons des lettres. Trois pages de présentations et de conseils démarrent cet ouvrage. En petit bonus, un syllabaire se détache pour jouer à créer des syllabes.

A compléter tout de même avec d’autres supports.
Ce livre, très adapté aux enfants neuro-typiques peut perturber certains enfants en difficulté d’apprentissage car les lettres de présentation sont stylisées (exemple, le A est tracé en arc-en-ciel, un chien dort dans le N….etc).

Pour l’acheter ICI : https://amzn.to/2BgZCGP

 

Si vous souhaitez avoir accès à certains de ces livres, je peux vous les prêter/louer. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.
Bonne lecture à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
3 + 20 =